Le management de la consommation du papier chez Roto Armor

Tout d’abord, il est primordial de préciser que Roto Armor revalorise 100% de ses gâches et consommations de papier vendu. Celles-ci sont rachetées puis recyclées par la société PAPREC, leader français dans le secteur.

La certification PEFC

Cela signifie que le mode ou la manière de produire le papier à imprimer se fait dans le total respect de la forêt et de l’écho-système. Ainsi à ce jour, 99% de nos productions sont concernés par cette certification reconnue par un large public de consommateurs. Celle-ci s’étend effectivement au-delà de bien des secteurs
car elle concerne toutes les branches connexes du papier (vêtements, meubles, etc…)
Le « Forest Stewarship Council » ou la certification FSC, est une certification proche du PEFC excepté
sur quelques points de détails près. Notre structure n’étant pas certifié FSC du fait de notre certificationexistante PEFC, nous sommes néanmoins en mesure de pouvoir imprimer du papier certifié FSC bien entendu.

Réunion mensuelle sur les consommations papier de l’entreprise

Puisqu’un matériel dont on prend soin devient moins énergivore, nous avons le souci de gérer au mieux l’un des flux les plus importants de l’entreprise, et à plus forte raison via notre certification Imprim’Vert. A travers les dispositions prises en lien avec cette certification, cette vigilance apparait vitale. Notre encadrement de production met en place des réunions mensuelles concernant les
consommations papier de l’imprimerie. L’évolution des données permet de mesurer les effets de perte et de gain générés par l’optimisation des flux de papiers, ces réunions débouchant sur des actions concrètes comme :

  • Un investissement dans un logiciel de pré encrage automatique nous a permis de transmettre les données de quadrichromie à la rotative afin de que celle-ci soit plus proche, et plus rapidement de l’encrage conforme. L’incidence en découlant : le gain de la gâche papier. (cf page 10)
  • Les résidus de stock papier à la fin de certains tirages sont systématiquement revalorisés pour préparer d’autres travaux en couleur, pour ensuite passer le papier de tirage définitif. Ainsi les gâches papiers sont évitées sur le papier de tirage.
  • Revalorisation de la matière : 100% des consommations papier utilisées dans le processus de préparation des travaux d’impression sont revalorisées et recyclées par la société spécialisée dans ce domaine : Paprec. Aucune matière n’est donc gaspillée.